Financer sa formation

Focus le financement en 2021

Guide du financement 

Compte Personnel de Formation (CPF)

 

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation, mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs.

        Pour en savoir plus 

CPF de transition professionnelle (CPF-TP)

 

Mis en place au 1er janvier 2019, le projet de transition professionnelle permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

        Pour en savoir plus

Plan de Développement des Compétences (PDC)

 

Depuis le 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

         Pour en savoir plus

Reconversion ou Promotion par Alternance (Pro-A)

 

Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

         Pour en savoir plus

Transitions collectives (Transco)

Déployé depuis le 15 janvier 2021, Transitions collectives (Transco) permet d’anticiper les mutations économiques de l’entreprise en accompagnant les salariés volontaires vers une reconversion sereine, préparée et assumée. Tout en conservant leur rémunération et leur contrat de travail, les salariés bénéficient d’une formation financée par l’État, dans le but d’accéder à un métier porteur dans le même bassin de vie.

         Pour en savoir plus

 

 

Contrat de professionnalisation

 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes.

         Pour en savoir plus

Aide individuelle à la formation (AIF)

 

C’est une aide au financement de formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements pour les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP).

         Pour en savoir plus

FNE Formation

Le FNE-Formation accompagne les entreprises proposant des actions de formation concourant au développement des compétences de leurs salariés et structurées sous la forme de parcours.

Depuis le 7 septembre, le dispositif FNE Formation est ouvert aux entreprises en mutation et/ou en reprise d’activité. 

        Pour en savoir plus 

Fonds d'assurance formation (FAF)

En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP), à laquelle ils sont soumis, les travailleurs indépendants peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leurs formations.

        Pour en savoir plus

“Le Compte Personnel de Formation (CPF) est désormais crédité en € & non plus en heures” 

 

—  Name, Title

Confiez-nous votre projet de formation !
AMEREL PRO