Actualités

  • Sylvie HUBERT

Prévenir les agissements sexistes et le harcèlement sexuel

Mis à jour : juil. 21

55% des femmes françaises ont déjà été victimes d’une forme de sexisme ou de harcèlement sexuel au travail au cours de leur vie professionnelle.



En octobre 2019 l’IFOP a réalisé une étude pour l’Observatoire européen du sexisme et du harcèlement sexuel au travail. Elle montre également que 9 % d’entre elles ont déjà eu un rapport sexuel « forcé » ou « non désiré » avec quelqu’un de leur milieu. Des mesures juridiques ont été prises et de nombreux organismes se mobilisent pour permettre aux salarié(e)s de s’informer et aux entreprises de construire des programmes de prévention.

Pour prévenir, agir et lutter contre les agissements sexistes et les faits de harcèlement sexuel au travail, la Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel oblige à désigner un à deux référents par entreprise et agit par la formation des inspecteurs et médecins du travail.

Un référent, élu du personnel, doit être désigné dans les Comités sociaux et économiques (CSE) de toutes les entreprises.

Les entreprises de 250 salariés ou plus doivent en plus nommer référent sur le sujet pour réaliser des actions de sensibilisation et de formation, mettre en œuvre les procédures internes de signalement et de traitement des situations de harcèlement sexuel.


Le sexisme au travail peut prendre différentes formes. Ces comportements, conscients ou inconscients, sont fondés sur des stéréotypes de sexe. Ils se traduisent au travail par des actes apparemment anodins : des plaisanteries, des gestes grossiers, des remarques déplacées ou des réflexions sexistes sur la moindre compétences des femmes. Ils peuvent également donner lieu à des comportements plus graves, comme la discrimination fondée sur le sexe, le harcèlement sexuel, l’agression sexuelle, le viol.


AméRel Pro, organisme agréé pour la formation des élus CSE, vous propose de former vos référents.


Contactez-nous, nous vous aideront.


#CSE #travail #harcèlement #Soissons #Aisne


Pour plus de renseignements : 03.64.18.57.32



Source ANACT













7 vues
AMEREL PRO