Actualités

Rechercher
  • AméRel Pro

M-1 avant l'entrée en vigueur du CSE pour les entreprises ! A vos agendas !

Mis à jour : 27 nov. 2019

1er janvier 2020 : Les CSE dans les entreprises de plus de 10 salariés se mettent en place !

Le Comité Social et Economique (CSE) remplace les représentants élus du personnel dans l'entreprise. Il fusionne l'ensemble des instances représentatives du personnel (IRP), délégués du personnel (DP), comité d'entreprise (CE) et comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Le CSE devra être mis en place dans toutes les entreprises d'au moins 11 salariés le 1er janvier 2020 au plus tard.


Dans les entreprises d'au moins 11 salariés et de moins de 50 salariés, les attributions des délégués du personnel (DP) sont exercées par le CSE.


Les salariés qui sont élus au CSE pour la première fois bénéficient d'un stage de formation d'une durée maximale de 5 jours.


La formation santé, sécurité et conditions de travail est prévue aux articles L2315-18 et L2315-40 du code du travail. Son contenu et ses modalités sont précisés aux articles R 2315-8 à R2315-22 du code du travail.


Cette formation est obligatoire, quel que soit l’effectif de l’entreprise ou de l’établissement où un CSE a été mis en place.


L’ensemble des membres élus au CSE (titulaires comme suppléants) et de la CSSCT, doivent bénéficier de cette formation.

Attention ! Les membres élus du CSE doivent être formés en santé, en sécurité et en conditions de travail, même s’il existe une CSSCT (dont les membres sont eux aussi obligatoirement formés).


Seuls les organismes de formation agrées par la DIRECCTE (Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) peuvent dispenser cette formation.

Dès à présent, AméRel Pro est en mesure de vous proposer cette formation en inter entreprise ou en intra.

Vous souhaitez en savoir plus contactez-nous au 03.64.18.57.32.


Sylvie Hubert, Directrice



12 vues
AMEREL PRO