Actualités

La VAE a 20 ans … Le bel âge !

Créé dans le cadre de la loi dite de modernisation sociale de 2002, le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) fête cette année ses 20 ans.

Malgré tout, ce dispositif semble encore peu utilisé. Les raisons sont multiples : méconnaissance, peur, manque d’intérêt, …


Un rapport, remis en mars dernier au gouvernement, jette les bases d'une refonte du dispositif.

On ne sait pas précisément combien de personnes décrochent chaque année un diplôme ou une certification en faisant reconnaître devant un jury leurs compétences acquises grâce à leur expérience. « Son usage a même reculé », déplore la ministre du Travail, Elisabeth Borne.

Lancée en novembre 2021, sur un échantillon de 300 personnes, une expérimentation a validé, semble-t-il, le bien-fondé des préconisations du rapport avec pour résultats une réduction par quatre (de 16 à 4 mois) du délai total, par trois du taux d'abandon, ou encore près de 90 % de réussite aux certifications visées. Une seconde expérimentation va être lancée visant 3.000 volontaires cette fois-ci, pour s'assurer que tout cela tient la route avant généralisation. « Il faut passer à une autre échelle », estime Elisabeth Borne, plaidant pour que cette refonte entraîne des dizaines de milliers, voire davantage, de vocations.


Obtenir un titre professionnel d’ETI, de CIP ou de FPA


Chez AméRel Pro, nous formons des encadrants techniques d’insertion, des conseillers en insertion professionnelle, des formateurs professionnels d’adultes et nous accompagnons ces mêmes professionnels en VAE.

En moyenne, il faut compter entre 6 et 12 mois pour obtenir la certification avec un taux de réussite de 100 % à l’examen.


Vous avez l’expérience, faites-nous confiance pour obtenir la validation !







ELEMENTS-GRAPHIQUES-LOGO.png