Nos formations
" Management & Performance "
AméRel Pro vous propose un catalogue de formations
Réussir sa mission
de Tuteur
Management
& Performance
Formacode 44588
Objectifs
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Identifier le rôle et les missions du tuteur en entreprise,
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Maîtriser les leviers d’une communication réussie
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Préparer le parcours d’intégration du collaborateur
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Acquérir des outils et méthodes d’évaluation
Public visé
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Toute personne amenée à exercer la fonction de tuteur au sein d’une entreprise auprès d’alternants, de personne en formation ou de nouveaux salariés.
Pas de prérequis nécessaire
Compétences visées
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
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Définir la notion de tutorat.
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Identifier les intérêts pour tous les acteurs concernés.
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Connaître les rôles et les missions d’un tuteur.
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Connaître le cadre juridique selon le statut du tutoré.
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Élaborer un programme d’accueil.
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Mettre en place les conditions d’une intégration durable.
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Élaborer un parcours de transmission de savoir-faire.
Programme
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Accueil des stagiaires
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Recueil des attentes
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Définition de la notion de tutorat (sémantique, origines, …)
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Intérêts pour tous les acteurs concernés.
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Rôles et missions d’un tuteur
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Cadre juridique selon le statut du tutoré
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Accueil d’un nouveau salarié
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Intégration durable
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Élaboration d’un parcours de transmission de savoir-faire
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Évaluation des acquis d’un apprenant
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Construction de supports et d’outils
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Débriefing de fin de formation
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement
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Apports théoriques appuyés par des études de cas, jeux de rôle, mises en situation, animation ou coanimation d’atelier.
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Simulations avec débriefing
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Support de cours remis aux stagiaires
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Salle appropriée, équipée des éléments matériels nécessaires à la formation (tables, chaises, vidéoprojecteur et écran, paperboard).
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Accès aux personnes à mobilité réduite.
ou
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100 % en ligne par visioconférence
Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats
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Listes d'émargement des stagiaires
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Autoévaluation des stagiaires en amont et en fin de formation.
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Quiz de contrôle des connaissances.
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Remise d’une attestation de formation
Modalités d’Évaluation
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Évaluation de satisfaction ou évaluation « à chaud » à l’issue de la formation
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Évaluation des effets de la formation 3 mois après