"Conseiller en Insertion Professionnelle"

Professionnels de l'insertion, vous souhaitez vous perfectionner, AméRel Pro propose des formations sur-mesure.

Conseiller(e)

en Insertion professionnelle

Evolution

professionnelle

Code ROME K1801
Formacode 33091
Eligible CPF / CPA
Formation qualifiante :
Titre professionnel de niveau 5 (Bac + 2)
Objectifs
  • Faire acquérir et/ou développer des compétences directement opérationnelles dans l’activité professionnelle,
  • Accroître sa connaissance du champ de l’insertion dans ses différentes problématiques,
  • Permettre aux acteurs de l’insertion de faire reconnaître et certifier leurs compétences acquises en situation de travail,
  • Asseoir son identité professionnelle.
Conditions d’admission / Public visé
Salariés en CPF transition professionnelle, salariés dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise ou du service, toute personne souhaitant valider ses acquis par module ou sur le titre professionnel conformément à la VAE.
Le métier, en résumé
Le Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d'insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion: emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits...). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.

Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.

Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s'appuie sur ses connaissances du bassin d'emploi, du marché du travail, de l'offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d'intervention qu’il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l’aide d’outils bureautiques et numériques.

Afin d'accompagner les personnes vers l'emploi, le CIP définit avec elles lors d’entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d'insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l’environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d’insertion. Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.

A partir de l’analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l'insertion durable des publics dans l’emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable.
Types d’emplois accessibles
 
  • Conseiller en insertion professionnelle 
  • Conseiller en insertion sociale et professionnelle 
  • Conseiller emploi formation 
  • Conseiller à l'emploi 
  • Chargé d'accompagnement social et professionnel 
  • Chargé de projet d’insertion professionnelle 
  • Accompagnateur socioprofessionnel
Programme

  • Bloc de compétences 1: Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés ; Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé ; Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte ; Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies ; Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique.
7 semaines en centre  
 
  • Bloc de compétences 2: Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle ; Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel ; Accompagner la réalisation des projets professionnels ; Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics ; Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion ; Analyser sa pratique professionnelle.
7 semaines en centre - 4 semaines en entreprise
  • Bloc de compétences 3: Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle ; Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement ; Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel ; Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable ; Intégrer la prévention des risques professionnels dans son travail.
4 semaines en centre - 6 semaines en entreprise
Validation
Examen final constitué:
- d'une mise en situation professionnelle
- d'un entretien technique ayant comme support la mise en situation
- d'un questionnement réalisé à partir de productions réalisées par l'étudiant
- d'un entretien final basé sur dossier professionnel et sur le parcours de formation
Titre professionnel de niveau 5 (Bac + 2) du Ministère du travail.
Consultez le répertoire officiel de certification

Pré-Requis :

Bac et 3 ans d’expérience professionnelle

Durée maxi :
875  heures dont 672 h en Centre de Formation

Coût :

14 € / h

Eligible CPF

Discutons via le chat

AMEREL PRO